L'hypno-restructuration cognitive

Traitement des schémas

Young et Klosko (psychologues et psychothérapeutes spécialistes de la thérapie cognitives et comportementales TCC) définissent le schéma comme "les croyances profondes sur nous-mêmes et sur le monde, croyances acquises dans la plus tendre enfance".                                                                                           

Les schémas se développent par l'interaction du tempérament inné de l'enfant, des expériences quotidiennes nocives de son environnement (famille, école, fréquentations...) et du contexte culturel dans lequel il grandit. Ils constituent des représentations de ces premières expériences de la vie et servent de filtres à travers lesquels les évènements ultérieurs sont traités. Ils permettent d'intégrer les connaissances et de donner un sens aux situations.

Ainsi les schémas contiennent des modèles de distorsions dans les pensées, d'émotions pénibles et de souvenirs qui dérangent.

De ce fait, ils exercent une influence dans nos pensées, sur nos comportements et sur nos relations interpersonnelles. Chaque fois qu'un schéma est réactivé, il provoque de fort sentiments de colère, de tristesse et d'anxiété.

 

Généralement inconscients, les schémas sont autodestructeurs et poussent un individu à répéter le même type de comportement inadapté. Résistants au changement, ils peuvent se transmettre de génération en génération.
 

Le traitement des schémas constitue une étape importante de ma thérapie qui vous permet de mettre fin à la répétition des comportements inappropriés et de vous libérer du passé.

© 2018 Marianne Palmiero Proudly created with Wix.com