Thérapie du Champ Mental TCM

La Thérapie du Champ Mental a été mise au point par le psychologue californien Roger Callahan, élève et collaborateur d’Albert Ellis, fondateur de la thérapie rationnelle émotive. Après avoir étudié la kinésiologie appliquée et approfondi ses connaissances en acupuncture, Callahan a mis au point une série de protocoles destinés à régler divers troubles émotionnels.Son système de psychothérapie a été désigné par l’expression « Thought Field Therapy » (Thérapie du Champ Mental TCM).     

 

Callahan définit le champ mental comme un champ invisible associé à une pensée particulière ayant un effet sur les émotions.
Par exemple, quelqu’un qui souffre d’une phobie de l’avion peut ressentir de l’angoisse rien qu’en pensant à son prochain vol. Un sujet victime d’un traumatisme peut ressentir une détresse émotionnelle simplement en se remémorant l’événement en question. Ces émotions désagréables sont condensées sous la forme d’énergies qui perturbent le champ mental.

 

La TCM permet d’autoréguler rapidement les émotions négatives, toute envie compulsive ou même de contrôler la douleur. Par des tapotements sur des points d’acupuncture particuliers (méridiens) selon un ordre spécifique, elle supprime les perturbations énergétiques. Ces séquences de tapotements sont appelés « algorithmes ». À chaque émotion désagréable correspond un algorithme particulier. L'apaisement et la « cicatrisation » ne passent pas par l’intellect mais par le système énergétique de la personne.

© 2018 Marianne Palmiero Proudly created with Wix.com